L’OVNI, (l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible) est porté par l’association Babbel et est un projet rassemblant un grand nombre d’habitants franciliens et un orchestre professionnel (l’ONCEIM) autour de créations sonores collectives.

Ce projet fait suite à celui de Gonesse Extension, un orchestre participatif mis en place en 2015 à Gonesse (95) qui a réuni pendant deux ans une centaine de participants de 8 ans à 65 ans. Suite à ce succès, l’association Babbel s’ancre depuis mars 2019 sur un territoire de richesse culturelle et de défi, à cheval sur plusieurs quartiers de Paris (17ème et 18ème arrondissements) et de la Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen et Saint-Denis).

L’OVNI prend appui sur des ateliers gratuits de découverte musicale, prenant appui sur des instruments et des objets de toutes sortes. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et intergénérationnels, rassemblant enfants, adolescents et adultes, porteurs de handicap ou non, ayant chacun une sensibilité musicale et un rapport à la création qui lui est propre. Ils ont pour but de donner lieu à l’écriture de pièces collectives composées par l’ensemble des participants et orchestrées par les musiciens professionnels qui seront jouées en public à Saint-Ouen le 14 décembre 2019 et en mai-juin 2020 dans plusieurs salles d’Ile-de-France (Seine Musicale, Bouffes du Nord, église Saint-Merry, Saint-Denis et Saint-Ouen).

La question de l’instrument est posée dans un contexte détaché d’une musicalité classique, mais ouverte à toutes les dimensions du sonore. Il ne s’agit pas seulement de créer une pédagogie, mais bien un acte artistique de qualité, transgressant l’apprentissage technique par l’approche artistique. Au delà de la simple découverte, ce projet souhaite donner du plaisir aux participants et aux auditeurs en les plongeant dans une expérience inédite qui ne cède rien aux exigences artistiques complexes.

L’OVNI propose une pratique instrumentale accessible à tous. Il abolit la distance entre le geste musical et le geste technique, par le biais du jeu collectif et l’inventivité.

Avant tout, l’orchestre participatif est une expérience humaine enrichissante pour chacun, sur le plan introspectif et sur la dimension de partage : nous avons à cœur de donner du sens et à valoriser les notions de collectif et de l’ « être ensemble ».

L’OVNI est soutenu par le CNV, la DRAC Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam. Il est accompagné par Cultures du Coeur.

ONCEIM_Orchestre_participatif_boite_cuivres copie
orchestre-ovni-onceim-saint-ouen