L’OVNI, (l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible) est porté par l’association Up, Up and Away est un projet rassemblant un grand nombre d’habitants franciliens et des musiciens  professionnels autour de créations sonores collectives.

Ce projet fait suite à celui de Gonesse Extension, un orchestre participatif mis en place en 2015 à Gonesse (95) qui a réuni pendant deux ans une centaine de participants de 8 ans à 65 ans. Suite à ce succès, l’association Up, Up and Away s’ancre depuis mars 2019 sur un territoire de richesse culturelle et de défi, à cheval sur plusieurs quartiers de Paris (18ème et 20ème arrondissements) et de la Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen et Saint-Denis).

L’OVNI prend appui sur des ateliers gratuits de découverte musicale, avec des instruments et des objets de toutes sortes. Ouverts à tou.te.s et inclusifs, ils ont pour objectif de donner lieu à la création de pièces improvisées par l’ensemble des participants, encadrées par des musiciens professionnels et jouées en public dans des conditions professionnelles. Aucune aptitude musicale n’est exigée : les intervenant.es s’appuient sur le vocabulaire musical acquis (avant et pendant les ateliers) pour développer un référentiel musical et des modes de jeu collectifs.

Au-delà de la simple découverte, ce projet souhaite donner du plaisir aux participant.e.s et aux auditeur.trices en les plongeant dans une expérience inédite qui ne cède en rien aux exigences artistiques complexes. Il ne s’agit pas seulement de créer une pédagogie, mais bien un acte artistique de qualité, transgressant l’apprentissage technique par l’approche artistique, et permettant à chacun de valoriser sa culture musicale et ainsi, d’exercer pleinement ses droits culturels.

Jouer ensemble, jouer seul, jouer avec, jouer contre. Écouter, se mettre en retrait, renoncer. S’exprimer, assumer. (Se) découvrir, (se) respecter. Ces notions autant sociales qu’artistiques sont au coeur du projet de l’OVNI qui propose d’encadrer la mobilité psychique, intellectuelle et physique des participant.e.s pour offrir une expérience humaine enrichissante pour chacun.e, sur le plan introspectif et sur la dimension de partage, permettant de donner du sens à l’expérience sensible et de valoriser les notions de collectif et de l’ « être ensemble ».

La question de l’instrument est posée dans un contexte détaché d’une musicalité classique, mais ouverte à toutes les dimensions du sonore. Il ne s’agit pas seulement de créer une pédagogie, mais bien un acte artistique de qualité, transgressant l’apprentissage technique par l’approche artistique. Au delà de la simple découverte, ce projet souhaite donner du plaisir aux participants et aux auditeurs en les plongeant dans une expérience inédite qui ne cède rien aux exigences artistiques complexes.

L’OVNI est soutenu par le CNV, la DRAC Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam. Il est accompagné par Cultures du Coeur et fait l’objet d’une étude scientifique intitulée « L’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible : quand la musique improvisée libre va à la rencontre des amateurs », et est aussi le sujet du doctorat (à l’Université d’Ontario au Canada) mené par la musicologue Emmanuelle Majeau-Bettez (IRCAM-CNRS).

ONCEIM_Orchestre_participatif_boite_cuivres copie
orchestre-ovni-onceim-saint-ouen