ovni_concert_pantheonn

CONCERT AU PANTHÉON

SAMEDI 12 JUIN 2021

Cette année, l’OVNI est invité à venir jouer au coeur même du Panthéon le samedi 12 juin à 15h00. À cette occasion, le Quatuor Umlaut & Joris Rühl interpréteront Calques du compositeur français Karl Naegelen suivi de la pièce Interno de Meryll Ampe. L’évènement est ouvert au public dans la limite des places disponibles.

ovni-orchestre-concert-pantheon

ORCHESTRE OVNI 

15h00 

Cette année (et en raisons des conditions sanitaires) le nombre de participants sera réduit sur scène. Les enfants de l’atelier de la Maison de Quartier de la Plaine à Saint-Denis et deux classes seront sur scène : les élèves de grande section de l’école maternelle Victor Hugo à Saint-Ouen accompagnés par la pianiste Donia Berriri, le trompettiste Louis Laurain, le clarinettiste Jean-Brice Godet et le saxophoniste Benjamin Dousteyssier, ainsi que la classe de 4e1 du Collège Alain Fournier à Paris 11e, accompagnée par le guitariste Jean- François Riffaud dans le cadre des Fabriques à Musique Contemporaine de la SACEM.

ateliers-ovni-gif

QUATUOR UMLAUT & JORIS RÜHL 
15h45 

 “CALQUES”
DE KARL NAEGELEN

Le Quatuor Umlaut est un tout nouvel ensemble à l’initiative des violonistes Amaryllis Billet et Anna Jalving auxquelles se joignent l’altiste Fanny Paccoud et la violoncelliste Sarah Ledoux. La création de ce quatuor est l’occasion de constituer un ensemble prêt à s’aventurer dans les espaces sonores de la musique d’aujourd’hui en travaillant avec les compositeurs et compositrices, à questionner le rapport à l’écriture et à l’improvisation, et à redécouvrir des pièces du répertoire. Bien qu’axé autour du quatuor à proprement parler, cet ensemble souhaite être mobile et s’adjoindre la collaboration complice d’autres artistes.

Leur première création, Calques de Karl Naegelen, est l’occasion de travailler avec Joris Rühl et de constituer un quintette avec clarinette.

MERYLL AMPE 
16h45 

“INTERNO”

meryll-ampe-orchestre-ovni-pantheon

©Sami Trabelsi

Artiste sonore et sculpteur.e de formation, Meryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc… Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. 

Pour cette intervention sonore au Panthéon, Meryll Ampe propose un concert spécialement composé in-situ. Réflexion de l’espace, son empreinte et ces volumes. À partir d’instruments analogiques, ces sources sonores seront traitées et déployées dans l’espace, Un dispositif de diffusion multicanal permettra de jouer avec le lieu tout en créant des trajectoire en temps réel et proposer une écoute immersive.

INFOS PRATIQUES 

14H30 – Accueil du public (jauge limitée, réservation indispensable)

15h00 – Concert de l’OVNI

15H45 – Quatuor Umlaut & Joris Rühl

16h45 – Meryll Ampe

17h30 – Fin des concerts

TARIFS

11,50 tarif plein > gratuit chômeurs et bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans… 

ACCÈS

Place du Panthéon, 75005 Paris / Plan d’accès

pantheon©gdcdk

C’EST QUOI L’OVNI ? 

orchestre-ovni-podcast-raptz

Retrouvez ET-0, l’émission animée par Inès Araya (étudiante en cinéma), Massil Chibane (étudiant en communication) et Gaston Fontagneu (étudiant en philosophie)  qui dévoile les coulisses de cet orchestre pas comme les autres, par le biais d’interviews, de discussions et de captations.

Enregistrés et montés en partenariat avec la radio RAPTZ, basée à Paris, avec le soutien de la CAF93.

C’EST QUOI L’IMPROVISATION ? 

Nous exprimons-nous de la même manière dans les différentes situations de la vie courante ? En réunion, au téléphone ou en conversation privée, nos modes d’expression changent et s’adaptent. Une mécanique qui ne concerne pas seulement l’expression verbale. Derrière les murs de l’IRCAM – l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / musique, une équipe composée d’un musicologue, d’une psycholinguiste et d’un philosophe s’intéresse à l’expression musicale dans sa forme la plus libre : l’improvisation. Se pourrait-il que des musiciens communiquent eux aussi différemment selon qu’ils soient ensemble ou séparés et quel impact cela a-t-il sur leur créativité ?
Pour tenter de le découvrir, les scientifiques ont choisi d’étudier un style musical très particulier qui a émergé dans les années 60 : l’improvisation libre. Un genre qui réclame de dialoguer avec l’autre sans partition, ni thème déterminé.

LE COMPOSITEUR Karl Naegelen : Composer avec les autres. uNE VIDÉO DU CDMC

bandeau-partenaire